Le tissage artisanal mexicain

Situé en Amérique centrale, le Mexique est connu pour avoir abrité des civilisations aussi complexes que passionnantes, nées bien des siècles avant l’arrivée des Conquistadors. Parmi les divers héritages qui ont façonné la culture du pays et l’imprègnent encore aujourd’hui, la civilisation maya est une des plus authentiques et inimitables.

À l’heure actuelle, les descendants des Mayas expriment leur identité à travers leur mode de vie et leur art au Guatemala et dans certaines régions mexicaines. C’est le cas, notamment, des hauts plateaux du Chiapas. Chez Boho-Street, nous collaborons avec plusieurs artisans de ce territoire pour donner vie à nos colliers pour chiens et à nos laisses, grâce à leur tissage artisanal et haut en couleurs.

mexico-3072341_1920

L’artisanat Maya, inimitable et authentique

Certains considèrent l’art maya comme le plus sophistiqué et délicat de l’Amérique précolombienne. À la gloire de divinités, de guerriers, de héros légendaires ou de simples scènes du quotidien, il exprime l’Histoire de toute une civilisation. Vous avez certainement déjà vu de sublimes coiffes de guerriers, des sculptures zoomorphes, des colliers étincelants et imposants, ou encore de belles robes de cérémonie.

Dans tout cela, l’artisanat est une part importante de l’identité culturelle de ce peuple et de ses descendants. Il se caractérise par ses couleurs truculentes, son sens du détail, ses motifs complexes et une très grande richesse de supports et de matériaux : la céramique, le tissu, le bois, les pierres, les perles, les plumes ou encore les tissus. Ils se déclinent à l’infini sous forme de masques, de bijoux, de poteries, d’objets décoratifs en tous genres et de vêtements.

C’est précisément dans la réalisation d’étoffes qu’intervient l’art du tissage à la main.

femme chiapas

La technique du tissage à la main

 

De nos jours, les tissages mexicains du Chiapas sont le fruit d’un métissage entre civilisation maya et influence espagnole. Cela produit des réalisations uniques, reconnaissables d’un simple coup d’œil… et 100% réalisées à la main !

Il s’agit d’un véritable symbole culturel, où les artisans se transmettent leur savoir de génération en génération. Dans les hauts plateaux du Chiapas, l’art textile est d’ailleurs l’apanage des femmes ! Munies de fils de coton multicolores, d’aiguilles, d’un métier à tisser en bois hors du temps et d’une grande réserve de patience, elles réalisent des pièces pleines de vie et chargées en identité.

Chien avec Laisse Hidalgo

 Un tissage unique pour nos laisses et nos colliers pour chiens

 

Ces réalisations uniques, qui fleurent bon le « fait main » et le dépaysement, habillent nos accessoires pour votre compagnon. Chez Boho-Street, il nous tient à cœur de proposer un travail sincère, original et de haute qualité pour que tous soient gagnants : votre chien, qui attirera tous les regards, et les artisans qui travaillent avec nous.

En effet, ce savoir ancestral de tissage, le « trenzado a mano », se perd peu à peu du fait des contraintes économiques qui frappent les habitants du Chiapas. Combien d’entre eux sont-ils contraints d’aller travailler dans des fermes à plusieurs heures de marche pour nourrir leur famille ?

Notre collaboration leur apporte une solution et leur permet de subvenir à leurs besoins grâce à leurs créations. Dans cette démarche solidaire, la répartition des revenus est équitable et nous veillons à ce que les conditions de travail respectent les normes éthiques et environnementales.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Design sans titre (48) LIVRAISON GRATUITE DÈS 79€
Design sans titre (49) BOUTIQUE 100% ARTISANALE
Design sans titre (47) VOS AVIS EN TOUTE TRANSPARENCE
Design sans titre (11) PAIEMENT SÉCURISÉ

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,