Apprendre la marche en laisse à son chien

Votre chien va vous accompagner durant de longues années. Pour que cette cohabitation se passe au mieux, il convient de lui enseigner quelques enseignements de base : la marche en laisse est une étape impérative dans l’éducation canine, quelle que soit la race, le gabarit ou le caractère de votre compagnon.

 

En effet, certains lieux, environnements ou situations exigent qu’il soit tenu en laisse. Vous ne souhaitez donc pas que ces sorties deviennent inconfortables pour vous… comme pour lui.

texte ici

laisse1

Habituez votre chien à porter son collier

Un collier est accessoire auquel il faudra familiariser votre ami à quatre pattes. Assurez-vous qu’il soit confortable, solide et de bonne qualité. Il ne doit pas irriter sa peau, ni lui serrer le cou. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour savoir comment vous y prendre.

Une fois le collier idéal choisi pour votre toutou, passez-le lui et détournez son attention pendant quelques instants par des jeux, une friandise…  Retirez-le puis réitérez l’expérience au fil de la journée, en augmentant à chaque fois la durée de port du collier. Vous pourrez arrêter cet apprentissage lorsqu’il n’essaiera plus ni de se gratter, ni de le retirer. Cela peut prendre quelques heures… ou plusieurs jours, selon votre chien.  

otre texte ici

laisse4

Faites-le marcher en laisse en espace sécurisé

Votre jardin, la cour de votre immeuble, l’intérieur de votre domicile… Choisissez un espace calme, pas ou peu fréquenté. Choisissez une laisse solide, ni trop longue, ni trop courte (nous vous proposons des modèles faits main, alliant originalité et qualité)

Attachez la laisse au collier et faites quelques pas avec lui pour le rassurer. Idéalement, vous devriez tenir la laisse de votre main gauche : cela lui évitera de marcher du côté de la chaussée lorsqu’il marchera dans la rue et vous laissera la main droite libre pour d’autres actions.

Munissez-vous de patience et de friandises : si votre chien tire, arrêtez-vous et dites-lui un « non » ferme lorsqu’il se tournera vers vous. À l’inverse, s’il marche sans tirer pendant quelques instants, félicitez-le d’un « oui » et d’une friandise. Il associera ainsi le fait de tirer à l’absence de récompense.

Prolongez la marche jusqu’à ce qu’il avance à votre rythme et n’essaie plus du tout de tirer.

NB : on considère qu’un chien tire lorsque la laisse est tendue et exerce ainsi une tension sur votre bras, qui doit « retenir » votre compagnon.

Laisse Oaxaca avec chien

La marche en laisse en public

Une fois l’étape précédente bien maîtrisée, vous pouvez aller en espace public : là, votre chien va subir de nombreuses sources de distraction et d’excitation, comme croiser d’autres personnes, ses congénères, flairer de nouvelles odeurs…

Réitérez les étapes précédentes et armez-vous de patience. Cet exercice peut demander du temps et doit se prolonger sur la durée, car il arrivera toujours un moment où votre chien aura envie de vous tester.

Attention : n’usez jamais de violence, ni d’accessoires archaïques tels que les colliers étrangleurs. Outre les blessures, le traumatisme et le stress que cela infligera à votre toutou, cela sera beaucoup moins efficace qu’un apprentissage basé sur la patience et la récompense. Partez du principe qu’un chien voudra toujours faire plaisir à son maître, si celui-ci sait se faire comprendre.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Design sans titre (48) LIVRAISON GRATUITE DÈS 79€
Design sans titre (49) BOUTIQUE 100% ARTISANALE
Design sans titre (47) VOS AVIS EN TOUTE TRANSPARENCE
Design sans titre (11) PAIEMENT SÉCURISÉ

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,